top of page

Un ongle respire-t-il vraiment ?

"La vie n'est pas parfaite, mais vos ongles peuvent l'être !"

Vous avez sûrement déjà lu ou entendu qu’il est préférable de faire une coupure après quelques poses d’ongles en gel, de capsules ou de vernis semi-permanent, pour que vos ongles "respirent" un peu. Mais entre les prothésistes ongulaire qui vous assure que l'ongle a besoin de respirer entre les poses et celles qui vous disent que l'ongle ne respire pas donc pas besoin, votre cœur balance... Au bout du compte, qui faut-il croire ? L'ongle respire-t-il au final ? Vous voulez des réponses à vos questions ? Vous êtes au bon endroit !


L'ongle, c'est quoi ?


Commençons déjà par reprendre les bases... Un petit cours de biologie pour bien comprendre l'ongle dans tous ses aspects ne fera de mal à personne !


Limage des ongles

L’ongle est un phanère – une production protectrice de l’épiderme présentant un taux élevé de kératine - tout comme les cheveux et les poils. Il fait 1 à 2 mm d'épaisseur et est situé aux extrémités des doigts et des orteils. Il est donc composé de kératine - protéine fibreuse qui naît d’un stockage de cellules mortes -, d'eau et de lipides.


L'ongle n'est pas qu'esthétique, il a pour fonction principale de protéger le bout des doigts et des orteils contre les traumatismes. C’est un « outil » qui permet également la préhension des objets mais aussi l’auto-défense (griffer, gratter…). Il subit au quotidien des traumatismes (choc, froid, eau, …) et sa bonne santé dépend d’une alimentation équilibrée, de soins réguliers, et d’une bonne hygiène quotidienne.


L'ongle apparaît de couleur rosée, car il laisse transparaître le réseau capillaire (petits vaisseaux sanguins) se situant juste en dessous. Les taches blanches qui peuvent apparaître sur les ongles sont liées à des microtraumatismes et non pas à une quelconque carence, comme pourraient le penser certains.


SA STRUCTURE
Schéma de l'ongle ou appareil unguéal

L’ongle, ou appareil unguéal, s’étend au-delà de la partie visible. Il est globalement composé de la matrice, la plaque, la cuticule, l'hyponychium et enfin du lit. Il pousse à partir de la matrice. Cette dernière est un tissu située à la base de l'ongle, sous la peau. On peut apercevoir son extrémité avec la lunule (« petite lune » en latin), cette partie blanche de l’ongle en forme de demi-lune qui relie la matrice au lit de l’ongle.


La plaque, produite par la matrice, est fixée sur le lit de l’ongle qui, lui, permet son adhésion. La cuticule, quant à elle, est une petite peau - extension de l'épiderme - recouvrant la base de l'ongle. Elle fait office de barrière pour protéger la matrice de la pénétration des impuretés. L'hyponychium, situé entre la pulpe du doigt et l’ongle, est un tissu mou faisant la jonction entre le lit de l’ongle et son bord libre qui agit comme un joint pour éviter toute infection sous le lit.


"Vos ongles sont le reflet de vous-même."
Différents types d'ongles
SA CROISSANCE

Comme beaucoup pourraient le croire, l'ongle ne pousse pas à son extrémité, ni au niveau des cuticules mais à sa partie interne. Effectivement, c'est la matrice qui effectue le processus qui assure la pousse de la plaque de l'ongle. Les cellules de kératine (kératinocytes) produites à la base de la matrice de l'ongle vont progressivement traverser les différentes couches pour atteindre la surface. Ces cellules vont produire une grande quantité de kératine "dure" au cours de leur croissance, qui sont poussées par la prochaine génération de cellules : c'est le processus de croissance de l'ongle, la kératinisation.  


L’ongle d’un doigt pousse en moyenne de 3 à 4 mm par mois et celui d’un orteil, moins rapidement, de 1 à 1,5 mm par mois. Il faut compter, en moyenne, 6 mois pour reconstituer complètement l’ongle d’un doigt et 12 mois pour l’ongle d’un orteil. Tout cela varie en fonction de l’âge, du régime alimentaire, de l’état de santé… Les ongles des doigts sont beaucoup plus fins (en épaisseur) que les ongles des orteils.



Petite info : Les ongles de la main dominante (droite pour les droitiers, gauche pour les gauchers) pousseraient un peu plus vite. Les doigts qui bougent le plus auraient une meilleure circulation sanguine apportant davantage de nutriments nécessaires à la croissance des ongles. Les orteils étant peu mobiles, ce qui explique leur croissance lente.


Différents types de plaques d'ongle

Mais alors... L'ongle respire ?

Je n'irais pas jusqu'à dire que respirer mais effectivement se renouvèle et je m'explique... L'ongle est une matière morte, mais ce qui la construit (les kératinocytes) et la fait pousser (la matrice) est un processus bel et bien vivant. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'il respire ! Quand un ongle est abimé, on pense qu'il faut le laisser "respirer" mais il s'agit plutôt de laisser à la plaque de l'ongle le temps de se renouveler. Et puisque beaucoup s'attardent sur le choix des mots que nous utilisons pour chipoter, préférez dire laisser l'ongle se renouveler ou même se reconstituer !



Pourquoi vos ongles s'abiment après une pose de faux ongles ?

Ponçage de l'ongle à la ponceuse

Il vous est sûrement déjà arrivé ou peut-être avez vous déjà vu ou entendu parler, après avoir porté des faux ongles ou autres pendant un certain temps, d'avoir les ongles abîmés une fois ceux-ci retirés. C'est dans ces moments-là qu'on peut souvent entendre le fameux "laisser les ongles respirer" pour qu'ils reprennent leur aspect d'origine. Mais cela n'a rien à voir !


En effet, lorsque l'ongle reste trop longtemps recouvert, sa teneur en eau augmente les rendant mous et cassants. Du fait que la kératine de l'ongle est perméable et poreuse, elle réagit comme une éponge pouvant absorber jusqu'à 40% de son poids en eau. Lorsqu'elle gonfle, les différentes couches constituant l'ongle se désolidarisent et l'ongle se dédouble. Mais une fois à l'air libre, l'hydratation revient à son équilibre en quelques heures/jours et les ongles retrouvent leur dureté. Pour cette raison, il est important d'éviter tout contact prolongé ou fréquent avec l'eau, car cela fragilise les ongles.


Il est donc préférable d'espacer la fréquence de ses manucures pour permettre aux ongles de se reconstituer mais également d'observer leur état réel. De plus, certains produits, notamment ceux utilisés pour les déposes, sont asséchants et rendent les ongles moins robustes. Une manucure trop poussée ou trop agressive peut également causer des ongles abîmés et cassants. Ce sera ainsi dans les cas où les ongles sont très abîmés qu'il faudrait laisser le temps à la plaque des ongles de se renouveler.


Conclusion : une manucure et une pose bien faites, par une professionnelle bien formée, n’est pas censée abimer vos ongles !



A savoir...

- Nourrissez régulièrement vos ongles, en insistant sur les cuticules. Vous pouvez utilisez de l'huile de ricin, très nourrissante, qui permet de faire pousser les ongles un peu plus vite. A appliquer tous les soirs par un massage généreux des cuticules.


- Avant de remettre du vernis, soyez sûr d'éliminer toutes traces du vernis précédent (même transparent) avec un produit dissolvant si possible sans acétone (moins agressif pour l’ongle). Appliquer une base protectrice préservera les ongles du jaunissement lié au pigment de certains vernis. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron et faire les tremper dedans pendant 5 min pour les blanchir et les renforcer.

 

- Même si c'est une pratique très répandue, il est déconseillé d’enlever les cuticules lors d’une manucure. Ces dernières protègent en effet le corps, surtout la matrice de l'ongle, de l’humidité et des microbes présents dans l’air.


- Si vous souhaitez retirer votre pose, la prothésiste ongulaire doit procéder à une dépose complète, c'est-à-dire retirer complètement le gel en ponçant jusqu’à l’ongle. Ayant un risque d’abîmer la plaque ongulaire, il est conseillé de laisser une fine pellicule de gel qui jouera également un petit rôle de protection.

 

Qu'en dites-vous ?

Vous pouvez profiter d'une jolie manucure sur vos ongles, avec un minimum d'entretien, sous réserve de bien choisir la bonne professionnelle et de respecter les recommandations de celle-ci ! Si tout est bien réalisé, il n'y a aucun risque que vous ayez les ongles abîmés. Bien que certains produits peuvent être agressifs, dans la majorité des cas, c'est bien la manière dont la pose est réalisée et non pas les produits en eux-mêmes qui sont responsable de vos ongles malmenés.


Attention ! Une dépose complète après deux ou trois poses à la suite est toujours conseillée pour vérifier que vos ongles sont toujours en bonne santé avant d'entamer une nouvelle pose !

 

Comments


bottom of page