top of page

Prendre soin de soi avec les mots

« Accepte-toi toi-même d’abord, accepte tout ce que ton être comporte, ses richesses, ses pauvretés, accepte d’agir tel que tu es : accepte ton lot. »  - Gustave Desbuquois

 

Femme qui enlace son reflet dans le miroir

Avant même de vouloir commencer à prendre soin de son visage, son corps ou encore de sa garde-robe, il faudrait d’abord être sûr que l’on prend soin de soi à l’intérieur. C’est souvent quelque chose que l’on néglige au détriment de nouveaux produits cosmétiques et vêtements en tout genre, en pensant que cela améliorera notre amour de soi…


Et c’est ici que je vous arrête ! Oui, vous ! Si vous ne prenez pas d’abord le temps de prendre soin de votre esprit alors vous êtes déjà dans l’échec avant même d’avoir commencé… Car oui, il faudra s’occuper d’abord de l’invisible avant de passer au visible.


TOUTE PERSONNE EST BELLE !

ET VOUS NE DÉROGEZ PAS A LA RÈGLE !

 

Cicatrices, taches, bourrelets, cellulite, boutons, etc. Tout cela fait partie de notre histoire et de qui nous sommes. Malheureusement, nous vivons dans un monde où les standards de beauté et de réussite sont souvent inatteignables, alors quand on parle de confiance en soi, on a tous nos faiblesses. Car il arrive même que nos complexes physiques liés à ces aspects nous conduisent à ne pas croire en nos capacités et à nous détester nous-mêmes.


Pour ma part, ne me trouvant pas assez bien, j’ai longtemps cherché à me rapprocher timidement de ces standards de beauté. Je me suis battue corps et âme avec moi-même pour pouvoir changer qui j’étais, paraître plus « belle » et plus sûre de moi. Je jugeais que tout chez moi, de ma façon d’être à mon style vestimentaire, n’était pas assez bien pour le monde extérieur…


Jusqu’au jour où j’ai compris que je ne pourrais jamais changer pour être quelqu’un qui ne me ressemble pas du tout, et que je ne serais jamais heureuse dans mon corps si je changeais seulement pour plaire aux autres. Tant que je rejetais qui j’étais au fond de moi, je pouvais faire tous les efforts du monde, rien n'était jamais assez pour que je puisse réellement aimer la personne que je suis… Car, on aura beau faire de la chirurgie pour modifier notre physique, du sport pour se sculpter, se montrer sans défauts face au public, on ne change pas qui on est vraiment.


Voilà comment j’ai décidé de commencer ma grande aventure pour m’accepter et m’aimer telle que je suis. Et ainsi, pouvoir prendre soin de mon moi intérieur (et extérieur, bien sûr) ! Car savoir s’accepter tel que l’on est avec nos qualités et nos défauts, ou même apprendre à se connaître intimement, fait partie d'un long parcours pour se sentir bien dans sa peau et savoir prendre soin de soi. Si on ne s’accepte pas à l’intérieur, changer l’extérieur n'y fera strictement rien.


 

« Et oui ma vieille… C’est avec ça que tu vas devoir vivre pour le restant de tes jours, alors va falloir faire avec, et tu n’y peux rien ! » me suis-je lancée devant le miroir.

 

Oscar Wilde a dit « S’aimer soi-même, c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie. ».
Selflove is a fertilizer to the mind

Et Oscar Wilde avait raison ! Comme dans toute histoire d’amour, ça n’est pas toujours facile, mais petit à petit, on finit par accepter ses défauts et se trouver des qualités. On tire des leçons de ses échecs, on travaille ses lacunes et ses faiblesses du mieux qu’on peut. On en ressort plus fort et plus sûr de soi ! Et surtout… On apprend à s’aimer tel que l’on est !


C’est ainsi qu’on arrive à savoir avec certitude ce qui est bon pour nous ou pas. On a le courage de s’affirmer quand on en ressent le besoin, et on sait prendre soin de son corps comme de son esprit !


Alors, si vous voulez vraiment y arriver, vous devrez d’abord vous mettre d’accord avec le fait que vous le faites pour vous et vous seuls, et non pour plaire aux autres. Bien sûr, il y aura des moments de doute, des moments où le moral sera au plus bas, des moments où vous aurez l’impression de faire des efforts en vain, mais c’est normal on n’y arrive pas du premier coup…

 



POURQUOI FAIRE TOUT CE CHARABIA ?

 


" Oui bon… Mais c’est bien beau tout ça, mais concrètement, ça va me servir à quoi de faire ça ? Et comment je fais ça, moi ? " me direz-vous.

Et vous faites bien de me poser la question !


Savoir prendre soin de son moi intérieur et s’aimer soi-même n’a rien d’égoïste et n’est pas non plus une question de narcissisme exagéré. Au contraire, toute notre vie, nous cohabitons avec notre physique et notre intellect qui évoluent constamment avec nous. Il est donc normal de se sentir parfois perdue ou incertaine. Il arrive même que l’on n’ait pas conscience de ne pas s’aimer. Pourtant, quoi de mieux que d’apprécier et de prendre soin de ce corps et ses continuels changements tout au long de notre vie ! Rappelez vous que chaque étape de ce processus est une occasion d'apprendre, de grandir et de devenir plus forte.


Selflove tips

Alors, apprendre à bien vivre avec soi ne s’improvise pas du jour au lendemain, car pour savoir s’aimer, c’est un voyage intérieur qui exige du temps, de la patience et beaucoup d’énergie ! C'est apprendre à écouter cette petite voix intérieure qui nous dit que nous sommes suffisamment, nous méritons le respect et l'amour, surtout de nous-mêmes. C’est une quête qui en vaut largement la peine !


Car le résultat ne peut être que positif :


Avant toute chose prendre soin de son moi intérieur rend plus heureux ! Je pense que c’est le point le plus important à noter. Effectivement, il n’y a pas que ça… S’aimer soi-même développe sa confiance et son estime de soi, améliore le moral (vive la bonne humeur !), permet de se sentir plus à l’aise avec les autres. L'amour de soi permet également de réduire le stress et l'anxiété car nous sommes plus en paix avec nos pensées et nos émotions. Ainsi, prendre soin de soi et s’aimer apporte un bien être moral et émotionnel non négligeable. C'est un véritable baume pour l'âme, nourrissant à la fois le corps et l'esprit pour une vie plus épanouissante !

 

ALORS, JE VOUS AI CONVAINCUS ?

 

Dans ce cas, voilà pour commencer doucement de quoi vous aider :

 

1. Pratiquer de la bienveillance envers soi-même.

Arrêtez de vous dévaloriser ! Cela peut paraître bête mais regardez-vous dans le miroir tous les matins et dites-vous que vous êtes magnifiques, faites-vous des compliments, souriez-vous. Si vous n’êtes pas à l’aise, prenez-le à la rigolade, comme un jeu. Faites-le même si vous n’êtes pas coiffés, pas maquillés, malades comme un chien… Ne parlez de vous à vous-même que pour dire des choses positives. Le positif attire le positif ! 


Je trouvais ça stupide au début, moi aussi, je le faisais avec sarcasme en me moquant de mes « défauts ». Mais contre toute attente, au bout d’un certain moment, je m’y suis prise au jeu et, au final, j’ai commencé par me trouver pas si mal que ça et je me suis même surprise à me dire que ces soi-disant défauts qui me pourrissaient la vie n’étaient pas aussi flagrants et horribles que je me le faisais croire.


Je pense que passer du temps devant son miroir n’a rien de si narcissique non plus, au contraire, ce qui est un exploit occasionnel devient à force de le faire aussi banal que de se brosser les dents. Et un jour, on remarque que ce bouton sur le front, ou cette tache sur la joue, ou cette cicatrice sur le coin de l’œil n’est pas si horrible au final. On s’habitue d’abord à son physique et puis après, on commence à l’apprécier sous toutes ses coutures.

 



2. Arrêter de se comparer aux autres.
"You are loved" coeurs

Ah, cette fameuse vilaine manie... Telle personne fait mieux ça que toi, telle chose lui va mieux que toi, elle est moins comme-ci et plus comme ça et toi tu es le vilain petit canard… Bah ça suffit ! Ça ne porte préjudice qu’à vous surtout que vous êtes seuls à vous en soucier !


Mais je sais, les mauvaises habitudes ont la vie dure... L'acceptation de soi n'est pas quelque chose qui se mesure par rapport aux autres, mais plutôt par rapport à son propre parcours et ses propres accomplissements. Chaque cicatrice, chaque échec, chaque imperfection fait partie de ce qui vous rend unique et belle ! Alors, si vous venez de vous comparer à quelqu’un, ne vous inquiétez pas… Faites-vous un compliment juste après ! Ça vous permettra de travailler sur vous pour que vous puissiez vous trouver des qualités (physiques ou autres) et les garder en mémoire pour retenir que, non, vous n’êtes pas faits que de défauts !


Petite anecdote : Il m’est arrivée une fois de me comparer excessivement à quelqu’un que je trouvais tellement parfaite, je me disais qu’elle avait tout pour elle et que je n’avais rien pour moi… Comment je m’en suis sortie ? Tu vas rire mais le seul compliment que j’ai pu me faire au final c’est que ce n’est pas grave au moins j’aime mes pieds… Je me suis tellement fais rire toute seule avec ce pauvre compliment que j’en ai oublié cette personne et mes comparaisons négatives à elle !


Vous n’avez pas besoin de commencer directement par d’énormes compliments, mais juste assez pour pouvoir passer à autre chose tranquillement. Vous devez vous concentrer seulement sur vous seuls ! Ne vous torturez pas l’esprit avec des comparaisons qui vous feront focaliser sur vos défauts qui, parfois, sont totalement exagérés sans que vous ne vous en rendiez compte. Allez de l’avant, et soyez fiers de vous !

 


3. Il y a des choses qu’on ne peut pas changer

Vous devez prendre conscience qu’il y a des choses qu’on ne peut pas changer, tant sur nous que sur les autres. On ne peut pas toujours changer l’avis que les gens ont sur nous. Ils ne vous trouvent pas attirants, pas assez intelligents, trop maladroits, pas assez « comme les autres » etc… Ce n’est que LEUR point de vue, d’accord ? Même s’ils sont deux, cinq ou cent personnes à penser ça, n’oublie pas que le principal c’est ce que VOUS, vous pensez de vous. D’ailleurs, la différence est une force, quoi de pire que de ressembler à tout le monde…


Autre chose… Vous avez échoué quelque part ? Tant pis, ça arrive même aux meilleurs d’entre nous. Et si vous échouez encore ? Ce n’est toujours pas grave ! Continuez d’avancer et ne les prenez pas comme de simples échecs mais plutôt comme une occasion d’apprendre de ses erreurs pour mieux réussir la prochaine fois ! Rome ne s’est pas construite en un jour, comme on dit.


Alors lorsque vous voyez que vous ne pouvez rien y faire, lâchez prise et laissez passer ! Ça ira mieux la prochaine fois !

 


4. S’éloigner de la négativité autour de soi.

Tout comme le positif attire le positif, le négatif attire le négatif… Comme je l’ai dit plus haut, il y a des choses et des gens qu’on ne peut pas changer mais on peut s’en éloigner ! Ça n’a rien de lâche de fuir une situation qui n’est pas à son avantage, vous ne faites que préserver la jolie perle que vous êtes, de la pollution que produit la négativité. Tournez les talons et partez la tête haute avec à l’esprit le fait que vous le faites pour votre bien-être moral ! Et si vous venez de vivre une expérience négative, souvenez-vous que ce n’est qu’un petit moment de toute une vie entière, ce n’est qu’un grain de sable dans l’immensité d’un désert que vous êtes en train de façonner selon vos désirs.


Avant tout, si vous pouvez éviter les personnes toxiques autour de vous, et les situations dont vous vous doutez qu’il y ait un impact négatif sur votre santé mentale, faites-le sans ménagement ! Préservez-vous, quand vous aurez plus de confiance en vous, je me doute bien que vous pourrez affronter ce genre de personnes et de situations sans problèmes et sans que cela ne vous affecte. Mais pour l’instant, laissez tout ça loin de vous.


Je ne vous dis pas de devenir asociaux, loin de là ! Plutôt d’éviter ce qui pourrait vous empêcher de briller tranquillement… Car malheureusement, il n’y a pas que de la bienveillance envers nous dans ce monde.

 


5. Prendre soin de vous.

Une femme dans un bain

Que ce soit en prenant un bon bain chaud relaxant, en méditant quelques minutes chaque jour, en lisant un livre qui vous inspire, en s'adonnant à une bonne sieste, etc… accordez-vous des petits moments de bonheur et de tranquillité ! Prendre soin de soi n'est pas un luxe, mais une nécessité. Surtout après une mauvaise journée ou un évènement contrariant, ne sous-estimez pas le pouvoir d’une bonne détente pour enlever sa frustration. Le fait de prendre soin de vous en faisant de votre temps libre des activités qui vous plaisent, vous permettent d’aborder les choses dans un angle plus positif puisque vous êtes dopés aux hormones du bonheur ! Si vous sentez que vous broyez du noir, arrêtez-tout et détendez-vous quelques instants, le temps de se sentir mieux et recommencez, vous verrez les choses différemment ! 


C’est une méthode que beaucoup d’entre nous utilisent sans le savoir ! Je suis sûre qu’il vous ait déjà arrivé de ne pas réussir à faire quelque chose, mais lorsque vous êtes allés souffler un instant en faisant une pause, une fois revenus ça a tout de suite été plus facile et moins frustrant de chercher la solution. C’est exactement le même principe !


Accordez-vous du temps pour vous, vous en aurez besoin tout le long de cette aventure pour rester à l’affut ! C’est le dernier point, certes, mais je pense le plus important. Car, même si vous pouvez être bien entourée, vous devez savoir vous chouchouter et vous réconforter dans les moments où vous pourriez vous retrouver seuls. Ça ne vous rendra que plus forts !


 

PETIT BONUS : Soyez à la hauteur de VOS attentes 

Et non pas à la hauteur des attentes de ceux qui vous autour ! Peu importe que ça ne « vous ressemble pas » ou que des personnes autour de vous puissent être « déçues » de vos choix, ce sont VOS choix, et ce ne sont pas eux qui vivront avec les conséquences de ces choix mais bien VOUS ! Gardez bien ça en tête.


Si j’avais toujours écouté mon entourage et regardé les options les plus sûres que j’avais autour de moi sans me risquer à aller au-delà de tout ça, je n’en serais pas là aujourd’hui. Je serais sur du « c’est vrai que ça ne me va pas de faire ça… c’est vrai c’est trop loin, c’est trop dur… ». Je n’aurais jamais pu me vanter aujourd’hui de savoir coudre ou encore d’être esthéticienne… J’aurais sûrement fini avec un parcours de vie que j’aurais détesté en rêvant de pouvoir vivre ce que j’ai pu vivre en ayant eu l’audace d’aller plus loin que ce qu’on me proposait !


Si quelque chose vous plait, foncez, allez-y et faites-le illico ! Ça ne fera que stimuler encore plus votre bonne humeur et votre moi intérieur !


 

QU'EN PENSEZ-VOUS ?


Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et vous encouragent à être vous-même. Prenez soin de votre corps et votre esprit, nourrissez-vous de pensées positives et pratiquez l'amour de soi chaque jour.


Vous êtes belles, vous êtes puissantes, vous êtes capables de tout. Ne laissez personne vous faire douter de votre valeur. Le monde a besoin de votre lumière, alors brillez de tout votre éclat !


Et si cet article vous a plu, faites-le moi savoir en commentaires ! N'hésitez pas à me partager votre expérience à propos de l'acceptation de soi ;)

Comments


bottom of page