top of page

La colorimétrie : Saison Automne

La colorimétrie : saison automne

La colorimétrie est l’art d’utiliser les couleurs afin de mettre en valeur votre visage. Si vous ne connaissez pas votre saison chromatique, je vous invite à lire mon premier article sur la colorimétrie. Si vous pensez être de la saison automne ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous vérifierons ensemble que votre saison de base est bien l’automne…


Chaque saison représente une palette de couleurs spécifique. L’hiver et l’été s’accordent aux couleurs froides, tandis que le printemps et l’automne s’harmonisent avec les couleurs chaudes. Ici, nous allons nous intéresser à la saison chromatique de l’automne.


La colorimétrie Automne évoque la chaleur des forêts aux feuilles rougeoyantes, la profondeur des paysages terreux automnales et les tons dorés des couchers de soleil. Cette palette se distingue par des tons chauds, épicés, profonds, riches et terreux. Découvrez comment ces couleurs vibrantes et épicées peuvent sublimer votre apparence et réchauffer votre style au quotidien.



Le visage automne

Les caractéristiques du visage été

VOTRE PROFIL.


Le visage automne a un contraste faible à élevé entre les cheveux, les yeux et le teint. Votre teint est chaud et doré.


Parmi les visages automne, on peut citer des femmes célèbres comme Drew Barrymore, Lily-Rose Depp, Gigi Hadid, Hailey Bieber, Mariah Carey, Brie Larson, Florence Pugh, Meryl Streep, Beyoncé, Jennifer Lopez, Marcia Cross, Isla Fisher, Julianne Moore, Susan Sarandon, Kate Mara, Julia Roberts, Jessica Alba, Kate Beckinsale, Halle Berry, Eva Longoria, Cindy Crawford, Angie MacDowell, Meghan Markle, Freida Pinto, Natalie Portman ou Zendaya.

Les teintes de peau automne

VOTRE PEAU.


Le teint Automne possède une apparence lumineuse, ensoleillée ainsi qu’un éclat doré naturel. Votre teint est dans les tons doré, cuivré, pêche ou légèrement olive. La carnation Automne a tendance à bronzer facilement et prends des tons pêche pour les peaux claires, des teintes dorés pour les peaux medium ou des tons bronze ou olive pour les peaux foncées. Votre visage peut présenter des taches de rousseur.

Votre peau est ivoire, beige rosé, beige neutre, doré ou chaud, sable, olive chaud, miel, ambre, caramel, bronze, café ou chocolat.

Les teintes d’yeux automne

VOTRE REGARD.


Le regard Automne est possède des nuances ambrées ou dorés qui rappelle la chaleur automnale. Les yeux automne ont une profondeur et une chaleur naturelle.

Votre regard est bleu, bleu gris, bleu vert, vert, vert gris, vert doré, vert olive, vert foncé, ambre, noisette clair ou foncé, marron clair ou foncé, marron doré, brun ou noir chaud.

Ces yeux possèdent souvent des reflets chauds qui captent la lumière, leur donnant un éclat particulier.


Les teintes de cheveux automne

VOTRE CHEVELURE.


La chevelure Automne est caractérisée par des nuances chaudes et riches. Elle arbore souvent des reflets dorés, cuivrés ou encore roux. Ces teintes évoquent les couleurs chaleureuses des feuilles d’automne et apportent un certain éclat au visage.

Vos cheveux sont blond doré, blond vénitien, caramel, miel, châtain doré ou cuivré (clair à foncé), roux cuivré, rond foncé, auburn avec des reflets chauds et dorés, acajou, noisette, brun doré ou cuivré, chocolat ou brun noir chaud.


Les sourcils sont souvent dans des tons chauds et riches, assortis à la couleur des cheveux.



La saison automne

La palette de couleurs de la saison automne

Pour résumer, le portrait type du visage automne a les yeux profonds, les cheveux lumineux et le teint chaud. Les couleurs qui soulignent davantage un visage automne sont :


◊ Chaudes (température)

◊ Claires à profondes (luminosité)

◊ Douces (saturation)


Les couleurs qui égayent votre visage sont chaudes, douces, riches, épicées et terreuses. Les nuances de votre visage sont peu à très contrastées avec des teintes mates. Les couleurs froides, pastels ou trop vives, comme le bleu ciel ou le rose fuchsia, sont à éviter, car elles risquent de contraster trop fortement avec votre teint naturel. Préférez également les couleurs sombres (intenses).


Les bijoux automne reflètent la chaleur et la richesse des teintes naturelles de l’automne. Les métaux argentés ou les pierres dans les tons froids, comme le bleu glacier ou l’argent, sont à éviter au risque de créer un contraste trop marqué.

Les bijoux automne

Les métaux aux reflets chauds et intense s’harmonisent à votre visage, ainsi le bronze, le laiton, l’or jaune, l’or rose ou encore le cuivre, apportent de la clarté à votre visage.

Les pierres aux teintes profondes comme l’ambre, la citrine, le grenat, le quartz fumé, l’œil de tigre, ou l’agate brune sont idéales. Les parures avec des pierres ou détails dans des tons terreux tels que marron, caramel, rouille, ou vert olive renforcent l’harmonie de la palette automnale.


Les couleurs sont à l’image de sa saison avec des nuances aux pigments jaunes et rouges, des teintes plus sombres et intenses ainsi que des tons riches qui rappellent la nature en automne.


Les tons terreux sont au cœur de cette palette. Ces teintes tels que le marron, le chocolat, le caramel, le camel, le bronze, le taupe ou le beige doré évoquent la nature automnale. Soutenus de verts riches et profonds (kaki, vert forêt, vert mousse ou vert olive), qui rappellent les forêts et la végétation en automne. Les tons chauds et épicés (bordeaux, cuivre, rouille, terracotta, rouge brique, abricot, orange brûlé ou moutarde), subliment le teint et rehaussent l'éclat naturel. Même si le bleu n’est pas souvent associé à cette saison, des teintes plus profondes, comme le bleu pétrole ou le bleu canard, conviennent également.

Cette colorimétrie possède bon nombre de nuances neutres dans sa palette. Ces teintes riches s’harmonisent avec la chaleur du teint automnal notamment les bruns chauds (chocolat, noisette et marron foncé), le caramel doré et le camel, les beiges dorés, le taupe chaud, les gris chauds (gris taupe, gris souris), le vert olive et le kaki doux, les bruns roux (rouille, terre cuite), l’écru et l’ivoire. Ces teintes neutres apportent une base solide pour composer des tenues mettant en valeur les couleurs plus intenses de la palette.

Les couleurs froides, pastels, trop vives comme le bleu ciel, le gris clair, le rose fuchsia, le vert menthe ou encore le noir pur sont à éviter car elles risquent de créer un contraste trop fort.

Les exemples de makeup d’un visage automne

Le maquillage automne doit refléter la richesse, la luminosité et la chaleur de cette saison. Comme dit un peu plus tôt, les teintes trop froides, glacées ou pastels sont à éviter sous peine de créer un contraste trop marqué. Le noir n’est pas non plus votre meilleure couleur car elle peut être trop dure. Votre palette est à dominante de teintes terreuses et chaudes qui s’harmonisent parfaitement avec l’éclat naturel de votre teint.


Pour rehausser les joues, des tons corail chauds, du terracotta, du pêche, du abricot doux ou alors du rouille ou du cuivre apportent une touche d’intensité sans surcharger le visage.


Vos yeux mettent l’accent sur les teintes terreuses comme les marrons chauds (chocolat, caramel, noisette, brun doré), les verts profonds (vert olive, kaki, vert mousse, vert forêt), les nuances métalliques (dorées, bronzes, cuivrées), les teintes ambrées, ou encore les couleurs épicées (rouge brique, terracotta, orange brûlé)


Coté bouche, on retrouve un peu les mêmes teintes que pour les joues. Des rouges orangés comme le rouge brique, le rouille ou le terracotta(oui, encore…), du corail chaud ou de l’abricot pour une touche de fraîcheur, des marrons chauds et caramel, du bordeaux, ou encore des nuances métalliques comme le cuivre ou le bronze pour un effet brillant et lumineux.



Les profils automne


Cependant, les visages de la saison automne ne sont pas tous impactés de la même façon par ces trois caractéristiques (doux, chaud, profond). Certaines caractéristiques peuvent prédominer sur les autres. Ce qui permet d’identifier en réalité trois profils différents d’automne, selon l’influence de chaque aspect de la couleur : (Voir les liens associés)

Automne doux

Automne chaud (vrai)

Automne profond



Ces profils résultent de la théorie des 12 saisons à laquelle j’ai fait allusion dans mes précédents posts sur la colorimétrie. Par conséquent, en fonction de la caractéristique qui te sublime le plus (doux, chaud ou profond), l’un des 3 profils précédents pourra idéalement compléter ton nuancier de base.



Et maintenant, osez les couleurs automne !

Les outfits de la saison automne

Savoir trouver les couleurs qui vous correspondent vous permettra d’amplifier votre beauté et de rayonner à tout moment. La difficulté est de savoir forcément quelles sont précisément ces fameuses couleurs. Mais grâce à cet article, je l’espère, vous détenez toutes les clés pour arriver à les identifier.


En découvrant la colorimétrie Automne, vous ouvrez la porte à une palette de couleurs qui mettra en valeur la chaleur et les tons terreux qui reflètent la beauté naturelle de votre visage. En choisissant des teintes riches, chaudes et intenses comme le noisette, le rouille, le terracotta, le vert forêt ou le gris taupe, vous sublimerez l’éclat de votre teint et rehausserez votre style avec une touche de profondeur et de sophistication. Embrassez ces teintes chaleureuses et révélez toute la beauté de votre palette automnale !


N’oubliez pas que l’important est de se sentir bien dans les couleurs que l’on porte, car ce sont elles qui racontent une partie de notre histoire et reflètent notre personnalité. Alors, à vos dressings et vos shoppings pour mettre en lumière votre beauté automnale. Osez jouer avec votre palette automne et laissez votre beauté rayonner tout au long de l’année !

Comments


bottom of page