top of page

La colorimétrie : Printemps Clair

Nicole Kidman, Taylor Swift et Kate Bosworth représentant le printemps clair

La colorimétrie est l’art d’utiliser les couleurs pour mettre en valeur votre visage en prenant en compte les teintes de vos yeux, votre teint et vos cheveux. Chaque saison représentant une palette de couleurs spécifique, on s’en imprègne pour trouver les couleurs qui nous correspondent le mieux.


La colorimétrie "Printemps" correspond à un type de visage dont les caractéristiques s'harmonisent avec des couleurs chaudes, claires et lumineuses. Ici nous allons nous intéresser à un profil plus spécifique de cette saison : le Printemps Clair !



Le Printemps Clair

Le cycle des 12 saisons

Sur le cycle des saisons, le Printemps Clair se situe entre le Printemps Chaud et l’Eté Clair, représentant le dernier stade du printemps avant l’été. Il est caractérisé par des teintes douces, fraîches et lumineuses.


D’où son nom, il est le profil le plus clair des trois profils printemps, un aspect qu’il partage avec sa saison sœur : l’Été Clair. L’influence de cette dernière sur sa palette lui octroie des couleurs plus fraîches, lumineuses et douces. Le Printemps Clair évoque la fraîcheur et la luminosité sans l’aspect atténué des couleurs de l’Été.


Le visage Printemps Clair

Les caractéristiques du visage printemps

VOTRE PROFIL.


Le profil de la saison Printemps Clair est généralement marqué par une apparence douce, lumineuse et délicate. Autrement dit, il possède des traits doux et peu contrastés, un teint et des cheveux clairs ainsi que des yeux lumineux.


Parmi les visages Printemps Clair, on peut citer des femmes célèbres telles que Cameron Diaz, Scarlett Johansson, Blake Lively, Jennifer Lawrence, Taylor Swift, Amanda Seyfried, Kate Hudson, Teresa Palmer, Kate Bosworth, Elizabeth Banks, Nicole Kidman, Claudia Schiffer, ...


Les caractéristiques physique d’un visage printemps clair

VOTRE TEINT.


La peau Printemps Clair a une teinte neutre à chaude qui peut bronzer légèrement. Ce visage au ton clair à légèrement doré peut arborer des tâches de rousseur. La peau peut être sensible aux rougeurs, mais elle a généralement une apparence lumineuse et fraîche. Votre peau est porcelaine, ivoire rosé, pêche, beige rosé, beige doré, ou encore miel.


VOTRE CHEVELURE.


Les cheveux sont généralement blonds (du blond clair au blond doré) ou châtain clair avec des reflets dorés, miel ou cuivrés. Ils ont souvent une apparence douce et soyeuse. Vos cheveux peuvent être blond clair à moyen, blond vénitien, roux clair, châtain doré clair.

Les sourcils sont souvent clairs à moyens, et ils peuvent être d'un ton similaire ou légèrement plus foncé que la couleur des cheveux, sans contraste marqué.


VOTRE REGARD.


Le regard est clair et brillant, dans des teintes de bleu clair, vert clair, noisette clair, marron clair voire même gris. Ils ont une qualité lumineuse et transparente qui attire la lumière.


+ Ces traits sont unifiés par une apparence globale lumineuse et harmonieuse, avec des couleurs naturelles qui évoquent la douceur du printemps.


Les couleurs Printemps Clair

Palette de couleurs Printemps Clair

Température : le Printemps Clair tends vers les tons chauds mais pas complètement du fait de l’influence de l’été sur sa saison qui rafraîchit sa palette. D’où la présence de certaines teintes froides telles que le turquoise ou encore le vert menthe.


Luminosité : les couleurs Printemps Clair ne présentent pas de teintes très sombres mais principalement des teintes pastels, blanchies. Les nuances moyennes de sa palette accentues les plus claires. On rappelle que la luminosité claire est sa dominante.


Saturation : la saison Printemps Clair est essentiellement fraîche et lumineuse. L’influence de l’été lui confère quand même un peu de douceur avec une petite touche de gris clair.


Le visage Printemps Clair porte bien les teintes claires, lumineuses et chaudes, comme l’orange tendre, le pêche, le corail clair, l’abricot. Ces couleurs peu contrastées sont empruntes de douceur et de clarté. Les nuances chaudes sont blanchies et adoucies avec une touche de gris clair. Influencée par sa saison sœur l’Été, les couleurs pastels tel que le rose clair, le bleu pâle, le turquoise, le vert d’eau, le vert menthe, le corail ou le jaune pâle, subliment le visage. Ces teintes accentuent la fraîcheur de leur carnation et illuminent leur visage, apportant un éclat naturel et radieux. Les gris chauds et bruns doux sont conseillés pour les neutres.


- Pastels chauds : Vert menthe, bleu ciel, rose pâle, lavande claire.

- Couleurs douces et lumineuses : Jaune pâle, pêche, corail clair, abricot.

- Teintes neutres chaudes : Beige sable, ivoire, crème, camel clair.

- Tons dorés : Jaune doré, champagne, or léger.


Les tons foncés, quant à eux, ont tendance à assombrir le visage et le regard. Les couleurs trop vives ou trop sombres comme le noir, le gris anthracite, les violets foncés, les verts profonds sont à éviter près du visage au risque d’engloutir la douceur et la luminosité du visage.



Illuminer la fraîcheur naturelle de votre teint !


La colorimétrie Printemps Clair révèle toute la beauté de votre teint frais et lumineux. En choisissant les bonnes couleurs, comme les pastels chauds et les nuances lumineuses, vous pouvez égayer votre éclat naturel.


Osez jouer avec ces teintes pour révéler la meilleure version de vous-même et laissez votre style refléter toute la légèreté et la fraîcheur de cette palette. Adoptez la colorimétrie qui vous sublime et affirmez votre identité avec confiance !


Et si, au final, le profil clair du printemps ne vous correspond plus autant que vous ne le pensiez, n’hésitez pas à jeter un œil aux autres profils de cette saison (et des autres saison aussi…), peut-être y trouverez vous votre bonheur !

Comments


bottom of page