" La plus belle couleur au monde est celle qui vous va bien. " – Coco Chanel
Beaucoup d’entre vous ont sûrement déjà remarqué à quel point la couleur d’un vêtement peut illuminer ou, au contraire, donner un air triste et fatigué à votre visage. Toutes les couleurs que vous portez près de votre visage ont une influence sur vos expressions. Vous avez peut-être entendu la fameuse phrase « Cette couleur te va super bien ! ». Eh bien, ce n’est pas anodin… Vous avez, en réalité, appliqué la colorimétrie sans vous en rendre compte. Car, oui, certaines couleurs vous vont mieux que d’autres, et c’est de là que vient le fameux concept de la colorimétrie !
La colori... quoi ? La colorimétrie !
Contrairement aux méthodes axées sur la morphologie du corps qui vous restreignent dans votre garde-robe, la colorimétrie est une méthode qui montre que chaque personne a son propre mélange de couleur, ce qui la rend unique. Pas de norme à imiter, pas de contraintes, ni de restrictions sur le choix de ses vêtements pour ressembler à quelqu'un que vous n'êtes pas... La colorimétrie vous suggère seulement les couleurs que vous pourriez porter près de votre visage pour vous sublimer !
En d'autres termes, cette méthode a pour but de trouver les couleurs qui rehaussent votre éclat en fonction des tons naturels de vos cheveux, votre peau et vos yeux. Cela vous donne la possibilité de choisir des couleurs de vêtements, d’accessoires et de maquillage qui mettent en valeur votre beauté naturelle. Les couleurs proposées se revêtent près du visage pour un maximum d'effet. À partir du moment où celles-ci sont éloignées de votre visage, tout est permis !
" La couleur est un pouvoir qui influence directement l'âme." – Wassily Kandinsky
Une méthode avantageuse
En aucun cas, il est interdit de porter telle ou telle couleur ! Au contraire, la colorimétrie vous guide plus précisément vers les nuances qui se marient le mieux avec vous. La palette de couleurs qui vous est destinée est tellement immense, qu’il vous faudrait une vie entière pour toutes les vêtir (et encore…). Vous pouvez ainsi arborer les couleurs qui vous plaisent, d’autant plus si vous privilégiez les nuances dont les caractéristiques mettent en valeur votre visage. C’est le principe de la colorimétrie !
Cette approche met en valeur l'individualité de chaque personne. Cela vous pousse à avoir confiance en vous et à vous embellir selon votre ressenti. Les couleurs ont le pouvoir de booster votre éclat naturel. Si vous trouvez qu’une couleur ne vous va pas au teint, c’est qu’elle n’est sûrement pas pour vous. Le but étant de trouver ce qui vous met en valeur sans maquillage !
Parlons-en du maquillage... Avant tout, opter pour des couleurs qui vous vont bien, près de votre visage, vous donnera un teint plus lumineux, rayonnant avec des marques de fatigue atténuées et des traits adoucis. Cette méthode embellit votre beauté naturelle sans en faire trop. Et tout ça, sans maquillage ! Super, non ? Mais encore, fini les recherches interminables pour trouver LA teinte de rouge à lèvres parfaite pour vos lèvres. Vous pourrez choisir plus facilement votre couleur idéale !
Cette méthode permet un gain de temps, d'argent et d'énergie indéniable dans l'investissement de votre garde-robe. Elle facilite le choix des couleurs de vêtements et accessoires qui seront susceptibles de vous convenir, ne resteras plus qu’à vérifier que ça vous plaise. D'autant plus que votre palette est composée de couleurs qui fonctionnent très bien ensemble. Vous n'aurez aucun mal à mixer ces couleurs entre elles, sans faute de goût et sans prise de tête !
Et bien qu'elle puisse être un peu difficile à comprendre, cette technique vaut quand même le détour et je tacherai de vous l'expliquer le plus simplement possible !
“La couleur surtout, et peut-être plus encore que le dessin, est une libération.” – Henri Matisse
Comment est-ce que ça fonctionne ?
Pour trouver la palette de couleurs qui s’harmonise parfaitement avec vous, il faut observer attentivement la couleur de vos cheveux, vos yeux et votre teint, ainsi que le contraste entre eux. Mais dans un premier temps, il faut comprendre le fonctionnement des couleurs dans le principe de la colorimétrie…
La colorimétrie repose tout d’abord sur la méthode dite « des 4 saisons ». En effet, les couleurs se déclinent en 4 saisons dites chromatiques : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver (oui, comme les saisons de l’année...). Chacune d'elles représentant soit des couleurs froides soit des couleurs chaudes. Leur différence se trouvant dans la quantité de bleu ou de jaune – éventuellement de rouge - émise dans ces couleurs. Autrement dit, plus une couleur contient du bleu plus c’est une couleur froide, et plus une couleur contient du jaune (ou du rouge) plus elle est chaude. On parle ici de la théorie des 4 saisons, tout simplement parce qu’elle utilise l'harmonie des couleurs présentes dans la nature.
Voilà donc comment les couleurs se présentent :
Les saisons (couleurs) chaudes : Printemps et Automne
Les saisons (couleurs) froides : Hiver et Eté
[Vous me suivez jusque là ? Passons à la suite...]
La méthode des 12 saisons
La théorie des 4 saisons étant un peu trop vaste pour avoir un résultat adéquat, on va s’intéresser à celle « des 12 saisons ». Celle-ci consiste à déterminer les 3 dimensions/caractéristiques chromatiques d’une couleur, à savoir froid ou chaud, clair ou profond, et enfin, intense ou doux.
Cela s’applique également à une personne où l’on détermine ses caractéristiques chromatiques ainsi que leur ordre d’importance (dominant, secondaire ou tertiaire).
En ce sens, chaque saison possède 3 aspects qui leur sont propres en fonction de ces caractéristiques chromatiques : la température (chaud/froid), la luminosité (clair/profond) et la saturation (intense/doux). C’est ainsi que 3 de ces aspects donnent le profil des couleurs de chacune des saisons :
– Froid : sans nuances chaudes
– Chaud : sans nuances froides
– Clair : léger et doux
– Profond : sombre et intense
– Intense : lumineux et vif
– Doux : mat et désaturé
Elles permettent d’avoir un diagnostic plus précis de la saison et des couleurs qui vous conviennent. C’est de là que vient la théorie des 12 saisons. Plus simplement dit, 4 saisons x 3 aspects :
1/ La température – ou teinte – montre si une couleur est plus ou moins chaude (à base de jaune) ou froide (à base de bleu). Plus une couleur contient du bleu plus elle est froide et plus celle-ci contient du jaune plus elle est chaude. Une même couleur peut être considérée comme chaude ou froide selon la quantité jaune ou de bleu.
Exemple : le bleu turquoise est chaud alors que le bleu ciel est froid.
2/ La luminosité – ou valeur – d’une couleur montre la quantité de noir (couleur profonde) ou de blanc (couleur claire) qu’elle contient. Plus une couleur contient de blanc, plus elle est claire, et plus elle contient de noir, plus elle est profonde. La luminosité est également comparable entre les couleurs neutres (sans nuances de blanc ou de noir). Ainsi, le jaune est la couleur la plus lumineuse, viennent ensuite dans l'ordre, l’orange, le rouge, le vert, le bleu et enfin le violet.
3/ La saturation d’une couleur montre son degré de saturation ou de « pureté ». Ainsi, une couleur est intense (vive, lumineuse) quand elle est pure - elle est saturée de sa propre couleur - et à l'inverse, elle est douce (mate, désaturée) quand elle est mélangée à du gris, elle est dite "diluée". Plus simplement, plus elle contient du gris, plus elle est douce et moins elle en contient, plus elle est lumineuse.
Ainsi, voilà comment se présente les aspects de chaque saison :
Printemps : chaud, intense, clair
Été : froid, doux, clair
Automne : chaud, doux, profond
Hiver : froid, intense, profond
Ces aspects donnent cours à 3 profils différents pour chaque saison en fonction de la caractéristique qui domine le plus. (voir le schéma du cycle des saisons)
Cette méthode s’inspire du cycle perpétuel de la nature. Effectivement, chacune des saisons se succèdent progressivement dans le paysage en dépérissant lentement pour laisser place à la saison suivante. Ce chevauchement des saisons fait qu’elles partagent certaines caractéristiques et couleurs avec leur saison sœur. La différence est donc plus subtile à repérer.
Par exemple, Hiver Profond et Automne Profond partagent certaines couleurs.
Ainsi, nous pouvons déjà avoir un aperçu général des couleurs spécifiques à chacune des saisons, grâce aux caractéristiques qui les correspondent :
Le printemps caractérise le bourgeonnement et la floraison des plantes, l'abondance des arbres fruitiers par des couleurs chaudes, fraîches, vitaminées et lumineuses comme le corail, le beige, le rose, le vert anis, le rouge orangé ou le turquoise. Il y a également des teintes plus neutres comme du marron, du beige clair, du rose nude ou du gris.
L'été symbolise le soleil, la luminosité, la mer, la plage. Il sera représenté par des couleurs fraiches, douces et claires tel que les pastels - comme le violet lilas, le rose poudré ou le vert d’eau, le vert menthe - mais aussi le rouge framboise, le rose bonbon, le bleu ciel, le jaune moutarde, le parme. Pour les neutres, vous aurez du blanc cassé, de l'écru, du beige ou du gris clair.
L'automne est représenté par la terre, le feu ou encore la forêt, ce sont des teintes chaudes, boisées et profondes. On y trouve des nuances d'orange, de rouge et de brun, des jaunes orangés, du jaune safran, du orange brique, du rouille, du vert kaki.
En hiver, c'est l'arrivée de la neige, du froid, de la glace. Il est symbolisé par des couleurs froides, intenses et éclatantes. On y trouve toutes les nuances sombres de bleus, comme le bleu marine ou le bleu nuit, mais également des teintes plus lumineuses comme le rose fuchsia, le jaune citron, le turquoise, le rouge bordeaux ou le violet. Le noir ou le blanc sont ses teintes neutres.
Maintenant que le fonctionnement des couleurs est compris, nous pouvons passez à l'analyse des teintes du visage dans une seconde partie !
Qu'en pensez-vous ?
Comme expliqué plus tôt, la colorimétrie a seulement pour but de vous montrer les couleurs qui vous correspondent le mieux. Ce n'est pas une méthode restrictive, vous avez, bien sûr, le droit de porter toutes les couleurs qui vous plaisent. Soyez libre de vous habiller comme vous le sentez !
D'ailleurs, une couleur peut très bien vous aller sans pour autant appartenir à votre palette pour la bonne raison qu'elle partage les mêmes caractéristiques que certaines couleurs de votre saison. D'où le fait que vous devez vous faire confiance sur votre ressenti sur ce qui vous va ou pas !
Si vous êtes arrivé jusque ici c'est que le sujet vous intéresse autant qu'à moi ;) Vous avez maintenant une idée plus précise de ce qu'est la colorimétrie. Dans la seconde partie, vous serez capable de déterminer vos caractéristiques chromatiques ! Ne lâchez pas, nous y sommes presque ^^
Comments